Objectif de l’événement

Cette programmation à destination du Grand Public est l’occasion de sensibiliser les citoyens aux grands enjeux autour de l’eau et des déchets et de leurs rôles dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

La crise sanitaire actuelle l’a rappelé, ces domaines sont au cœur des solutions dans la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité comme des ressources et la santé de tous.

Quelques exemples concrets de notre engagement :

Un projet éphémère et durable

Réutilisation de mobilier existant
Réutilisation de support d’animations existantes

Éco-conception

Choix d’un prestataire pour la scénographie certifié ISO 20121, norme de développement durable spécifique à l’événementiel

Accessible à tous*

Sous-titrage des vidéos
Prise en compte des espaces de retournements dans la conception des espaces

Transparence

Animation sur l’empreinte carbone d’un événement

Sobriété numérique et énergétique

Utilisation d’une plateforme pour l’échange de documents entre les membres du groupe de travail
Vidéos uniquement en local

Méthodologie et conception

La force de l’Astee réside dans sa capacité à co-construire avec la diversité des acteurs de l’eau et des déchets en mobilisant leurs expertises techniques et scientifiques.

La force d’Universcience est sa connaissance des publics cibles et son expertise en termes de médiation scientifique.

L’alliance de ces deux institutions, à travers un groupe de travail composé de 14 structures publiques
et privées de l’eau et des déchets, a eu pour vocation première de proposer une programmation d’animations pédagogiques et d’ateliers qui garantissent les équilibres et la diversité des thèmes et des acteurs, valeurs incontournables de l’Astee.

Ainsi, les animations proposées aux scolaires et aux familles seront le plus neutre possible et n’aurons en aucun cas un aspect commercial. Chaque structure s’est engagée à proposer des supports neutres ou à tout mettre en œuvre pour rendre le moins visible possible sa marque.

Toute la programmation
a été réalisée dans l’état 
d’esprit suivant :

  • Être positif et inciter à l’action, donner des clés vers des changements de comportements et de pratiques, sortir de la culpabilisation pour s’inscrire dans une logique de prévention fondée sur la connaissance
  • Constituer des expériences via des activités concrètes, d’actions et interactives pour expérimenter
  • Présenter la réalité du monde de l’eau et de son traitement ; des déchets et de leur traitement que peu de monde connait
  • Proposer des actions locales avec une mise en perspective globale
  • Développer l’esprit critique en donnant les moyens et les connaissances nécessaires au Grand Public pour qu’il puisse porter son propre jugement et trouver ses propres solutions liées à son environnement et au moment
  • Décortiquer les idées reçues
* Nous avons mis en place des actions pour faciliter l’accessibilité à tous de notre événement, nous pouvons encore faire mieux et nous continuerons à être vigilants sur ce point dans le futur afin de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.